Atelier d'initiation au Shiatsu

Initiation le dimanche 12 et 19 juin de 9h à 13h.

Apporter une tenue décontractée (travail au sol) ainsi qu'un tapis de sol.

Prévoir une bouteille d'eau.

Rêves

Le shiatsu est une technique manuelle japonaise basée sur la médecine traditionnelle chinoise.

D’une manière générale, on stimule à l’aide des mains et des doigts le corps en exerçant par exemple des pressions sur certains points, le long des méridiens énergétiques.

Littéralement le mot shiatsu signifie pression (atsu) des doigts (shi).

Ces pressions stimulent la circulation de l’énergie et du sang dans le corps afin de maintenir ou de rétablir l’équilibre physio-énergétique.

Il se pratique habillé, traditionnellement au sol (sur un futon) mais également sur table.

Le shiatsu est reconnu officiellement au Japon par le Ministère de la Santé depuis 1950 et se situe au même rang que l’acupuncture, la chiropraxie et l’ostéopathie.

En Europe, depuis 1997, l’Union européenne le mentionne comme étant l’une des 8 méthodes de médecine complémentaire reconnues dans ses États membres.

L’OMS reconnaît le shiatsu en tant que Médecine non conventionnelle digne d’intérêt.

L’objectif de cet atelier d’initiation pratique de 8 heures, dispensé sur 2 demi-journées est de rendre le shiatsu accessible à tous, de permettre aux participants de s’initier aux postures de base et d’apprendre une technique de travail sur certaines régions du corps, au niveau de zones d’accumulation de tensions. Des points spécifiques de méridiens seront également abordés.

Le tout dans une optique de shiatsu bien-être, dont l’accent est porté sur la relaxation et la diminution des blocages de l’énergie et du stress.

 

Encadrement :       

Éducateur sportif & diplômé en Shiatsu traditionnel par la Yoseido Academy.